Fléron - Terril du Hasard

Introduction

Dominant la commune de Fléron, le terril du Hasard n'est pas accessible aux hommes car les glissements de terrain y sont fréquents. Les animaux profitent de cette quiétude pour se développer dans les boulaies qui ont transformé le pied du terril en véritable forêt. Lièvres, blaireaux, chevreuils, renards, écureuils et grenouilles rousses sont les occupants de ces lieux tranquilles, qui n'ont rien à envier à nos Ardennes...

Mais le Hasard est fort de contrastes. Plus on s'approche de son sommet, à 355 mètres de haut, plus le végétal fait place à des pierres noires stériles qui cohabitent avec des ferrailles laissées par l'activité passée. Chênes rouges d'Amérique, robiniers faux acacias, châtaigniers et bouleaux tentent malgré tout de conquérir la pointe du terril, s'étirant sur son sol noir. Pour ce faire, les bouleaux ont leur technique bien à eux : leur tronc se déforme pour s'adapter aux glissements de sol, permettant à cette variété de se développer sur les flancs rocheux.

 

Intérêts biologiques

Intérêts biologiques du Terril du Hasard

Ces milieux boisés qui poussent sur des sols rocailleux et secs sont l'habitat de plantes peu commune comme la petite pyrole et l'épilobe lancéolé. En tout, près de 140 espèces végétales ont été recensées sur ce terril ; la plupart étant des espèces forestières assez communes.

Les animaux ne sont pas en reste. Les oiseaux apprécient particulièrement les bois. L'épervier d'Europe, le coucou gris, la buse, la fauvette à tête noire ou encore le pic épeiche fréquentent régulièrement ce terril.

Les insectes occupent aussi une belle place puisque près de 20 espèces de papillons de jour y ont été notés. Il s'agit pour la plupart d'espèces assez communes comme le tristan, les piérides, le myrtil, le vulcain, la belle-dame... La mégère, papillon semblant en régression en Wallonie, virevolte fréquemment, pendant les belles journées, au sommet du terril. Le machaon, ce superbe papillon jaune qui nous fait penser à la Méditerranée, apprécie les coteaux ensoleillé du terril.

On terminera en mettant en avant la présence du pisolithe, un champignon étonnant qui pousse sous les schistes et que l'on peut repérer à la suite d'un éboulis ou d'un glissement de roche.

Téléchargement

Téléchargez le PDF du Terril du Hasard

image pdf terril du hasard

Infos pratiques

Infos pratiques

Le terril et son sommet ne sont pas accessibles pour le public, seule une promenade aux abords proches est réalisable. Au sein de la zone de loisirs (ouverte gratuitement tous les jours d'avril à octobre de 10h–20h sauf les lundis), des panneaux didactiques évoquent la richesse de ce géant. Envie de vous y rendre ? L'adresse est Zone de Loisirs de Retinne - Rue de la Vaulx, 4621 Fléron.

Contact :
+32 (0)4 355 91 96
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Stations du Terril du Hasard

Les galeries photos de Fléron

No categories found